Envie de faire une petite escapade au Japon ? Êtes-vous déjà dans ce fabuleux pays traditionnel ? Dans les deux cas, il est à votre honneur de découvrir leur beau paysage, de vous familiariser avec leur culture, sans oublier de goûter à certains de leurs desserts mythiques. On parle dans cet article, de 5 préparations japonais les plus populaires à découvrir absolument.
Le Zenzai
Le Zenzai japonais est un dessert les plus consommé dans ce grand pays de l’Asie. Il s’agit d’une association d’une soupe épaisse de haricots rouges, avec du mochi. Ce dernier est un gâteau de riz gluant qui se prépare très facilement. Pour le concocter, on peut passer par une étape préliminaire qui consistera à bouillir les haricots rouges secs. Outre cette méthode, certains japonais préfèrent diluer de l’anko dans de l’eau. Il s’agit d’une pâte de haricots rouges sucrés. Du reste, vos envies et préférences détermineront si la texture de la soupe est lisse ou grossière.
Afin de l’enrichir comme il se doit, les japonais utilisent du zeste d’orange pour aromatiser le Zenzai. Attention, il ne faut pas trop accentuer les notes de douceur de la préparation, car elle se doit de rester subtile et terreuse. Une fois que c’est prêt, il suffit de déguster sa sauce onctueuse avec les gâteaux mochi chauds, préalablement chauffés ou grillés.
Le Taiyaki
Les japonais affectionnent aussi la pâtisserie, et l’un de leur célèbre gâteau qui est réalisé sous forme de poisson. Il s’agit du Taiyaki, une viennoiserie que l’on concocte avec de la farine, ensuite fourré avec de la pâte de haricot doux azuki. Pour le consommer dans les meilleures conditions, il faut le manger chaud. On le retrouve partout, surtout pendant les festivals des saisons hivernales au Japon.
Concernant la préparation, il est important d’obtenir la coquille croustillante de cette pâtisserie, en la cuisant jusqu’à obtenir une couleur brun doré. Il se décline désormais en plusieurs variantes, à cause des nombreuses personnalisations apportées par les cuisiniers, mais le Taiyaki reste toujours le favori des japonais.
Le Okoshi
Le Okoshi est une confiserie japonaise populaire, qui a une ressemblance particulière aux friandises croustillantes de riz. Le principal ingrédient pour la réussite de ce dessert, reste le riz soufflé. Pour obtenir ce dernier, il faut griller ces grains jusqu’à ce qu’ils s’éclatent.
Pour maintenir les grains ensemble pendant la cuisson, on rajoute une sauce de sucre et de beurre. Le beurre peut aussi être remplacé par le sirop de maïs. Une fois que le reste des ingrédients est rajouté à la préparation, on mélange le tout par un pressage continu sur des plateaux. Il faut les laisser sécher, et les couper en formes carrées.
Le Monaka
Comme pour le précèdent dessert, voici encore une autre confiserie traditionnelle du Japon, une préparation de type de Wagashi que l’on appelle le Monaka. Concernant sa composition, on retrouve une garniture de confiture de haricots azuki, souvent étalée entre deux fines gaufrettes de mochi. Cette confiserie est très appréciée pour son côté très croustillant, sa surface sèche, et sa saveur neutre. On la retrouve sous différentes personnalisations, ce qui donne des Monakas avec diverses formes, couleurs et tailles.
Le fourrage se fait avec du haricot azuki, ou avec de la crème glacée, de la crème fouettée, du fromage frais ou de la pâte de châtaignes. Pour les déguster comme il faut, on y rajoute du thé japonais, ou des variants des breuvages qui se consomment très souvent dans ce pays.
Le Dango
Le Dango est une pâtisserie qui se présente sous la forme des boulettes de farine de riz et de sucre enfilées, le tout sur une tige de bambou. La préparation peut être différente d’une région à une autre. Par exemples, certains japonais préfèrent utiliser la farine de pomme de terre ou de millet pour la préparation. Les ingrédients peuvent également différer, comme l’usage du thé vert, ou de la pâte de haricots azuki. Les variantes de cette recette sont appréciées, car elles permettent d’accentuer le goût et la saveur de ce dessert. Pour en savoir plus sur l’univers de la pâtisserie, consultez le site https://robot-patissier-test.com/.